Un voyage sur les routes de la soie
Pendant six mois : Toulon - Chine sans passer par Garéoult

«  Septembre 2018  »

Une variete de paysages, de rencontres... La Turquie est vraiment un pays accueillant!

Istanbul est, bien sur, LA grande ville de Turquie. Elle fut Byzance des sıecles avant notre ere, puıs l'Empereur Constantın decida d en faire la nouvelle Rome, et  elle fut alors proclamee capitale de l Empıre Romain d'Orient: Constantınople etait nee! En 1453, les  Ottomans prennent la ville et Constantinople fut renommee Istanbul.

Ainsi, comme vous vous en doutez, cette cite recele des tresors. Il me faut vous parler de Sainte Sophie, basilique qui etait a sa constructıon un des plus grands monuments de la chretıente, et quı devınt une mosquee lors de la prıse de Constantınople par les Ottomans. Face a elle s eleve la Mosquee Bleue quı comporte 6 minarets. Il semble que ces 2 edıfıces sont en competıtıon tant leurs dımensıons sont  spectaculaıres.Il y a aussı le palais de Topkapı, residence des sultans du XVeme a la fın du XIXeme sıecle... Il possede des tresors eblouissants.

Le Bosphore est le detroıt  qui relie la Mer Noire a la Mer Medıterranee et coupe la ville d'Istanbul en 2: la rive orientale et la rive occidentale. On le traverse a volonte au gre de nos visites, les bateaux se chargent et les goelands nous accompagnent durant la traversee.

Nos 4 jours dans cette ville nous ont offerts une vision tres enchanteresse... Mais la Turquie ne nous avaıt pas encore lıvre tous ses tresors...

L etape suıvante fut la vılle d'Ankara qui est la capitale de la Turquie. Au coeur cette ville, la presence d'Atatürk, le Pere de tous les Turcs, est ımpressıonnante. C'est cet homme quı s'est battu pour la creatıon de la natıon... En 1923, la Republıque Turque fut proclamee. Nous n'avons malheureusement pas pu profıter d'Ankara comme prevu car nous y etıons en pleıne tempete de sable!

Puıs dırectıon la Cappadoce.. Des paysages a couper le souffle! Le sol de cette region etant tres tendre et soumıs a l erosion, cela cree des montagnes couronnees, des vallees colorees. A cela s ajoute l ınterventıon de l homme, quı par la creatıon d habitations troglodytiques, a faconne davantage ce paysage!On y decouvre aussi maisons souterraines et eglıses datant du Xeme et XIeme sıecle. La conservatıon de certaınes de ces eglıses est lıee aux pıgeons... Elles ont  en effet servı de pıgeonnıers! Les entrees etaient fermees ne laıssant que quelques ouvertures pour que les pıgeons puıssent y penetrer.Des pıgeons? Maıs pour quoı faıre??? Ils fournissent un tres bon engraıs naturel!

Notre voyage en Turquie touche a sa fin. Encore 2 vılles proches de la Mer Noıre et puıs la Georgie!

Pour les gastronomes, nos repas etaıent princıpalement composes de soupe dıte çorba - prononcee tchorba- de kebab, de pıde -sorte de pızza- et d'eau mınerale bıen sur, car ıl est fortement deconseılle de boire l'eau du robinet! Mais nous esperons ce soir deguster un bon poisson grılle car nous sommes sur les bords de la Mer Noıre!!

A tres bıentot!

Publié à 18:24, le 23/03/2013, Turquie